-- Ressources pédagogiques en mathématiques --
Toutes les données de la nature et de la civilisation ont été imprimées par les Babyloniens dans des centaines de milliers de tablettes en argile. Parmi elles se trouve un contenu de nature mathématique d’une richesse extraordinaire.
Cette chasse aux trésors mathématiques se déroule dans un univers virtuel 3D aux temps Babyloniens et s’adresse principalement aux jeunes de 9 à 14 ans qui s'affronteront lors d’une compétition dont la date précise reste à définir.
Bien que la plupart des contenus mathématiques de ces tablettes ne soient pas accessibles à des élèves de 6ème, les capacités pour parvenir à les trouver dans le système et susceptibles d’être évaluées en situation sont du niveau 6ème.
Le joueur vainqueur sera celui qui aura collecté les 5 tablettes cunéiformes et gravit la mythique TOUR DE BABEL.
La TOUR DE BABEL, telle que relatée dans la BIBLE, est une gigantesque construction que les Babyloniens débutèrent pour tenter d’atteindre le ciel et ainsi égaler DIEU. Symbole de l'orgueil humain, elle est la cause de la dispersion des hommes qui suivra la confusion de langage voulu par DIEU pour mettre fin à leur projet.
Dans le système, l’accent n’est plus mis sur la condamnation divine, mais au contraire sur la solidarité, l’aspiration à une unité culturelle, un moment où tous les hommes furent unis vers l’excellence, au-delà de leurs différences.
Tour de BABEL reconstituée sous Blender pour alimenter la dernière étape sous Unity de la chasse aux trésors dans le système Urban Maths Project
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A la demande de certains élèves de Secondes, voici, sur un exemple, une description succincte sous UNITY 3D d'une étape de conception : l'ouverture d'une porte.
Un cube a été créé dans la scène et renommé en "gameobject_porte" puis texturé. C'est la porte proprement dit (voir capture d'écran ci-dessous). Ne pas oublier de lui attribuer un box collider pour que le joueur ne puisse pas passer au travers. Ensuite cet objet est apparenté à un objet vide créé et renommé en "Porte1". Déplacer cet objet vide dans l'espace au point où vous désirez avoir l'axe de rotation de votre porte. Attribuer également à cet objet un box collider et lui assigner la possibilité de déclenchement d'évènement en cochant la case "Is Trigger". Enfin lui assigner le script "Ouverture_porte" écrit en javascript et détaillé plus bas en capture d'écran.
Et le rendu :